Motiver la lecture

Publié le par CPA

Chers parents,

 

Votre enfant vient de rentrer en CP. C’est une étape importante pour lui, il commence à apprendre à lire. Cela lui demande du temps et des efforts, il lui faut  répéter, s’entraîner, reprendre souvent. Peut-être se décourage-t-il par moments. Aussi votre aide et vos encouragements sont très précieux.

Une partie du travail a déjà commencé en maternelle. Votre enfant s’est déjà familiarisé avec le monde de l’écrit. En CP, il va apprendre à déchiffrer et à comprendre ce qu’il lit. Il doit savoir qu’on ne lit pas pour lire, on lit toujours avec un projet : trouver un renseignement, vérifier une information, avoir des nouvelles d’un proche, voyager dans l’imaginaire d’un auteur ...

Profitez des vacances qui arrivent pour le motiver, vous trouverez mille occasions dans la vie quotidienne pour partager la lecture : faire un gâteau à deux en lisant la recette à voix haute, sélectionner les programmes télé en famille à l’aide d’un magazine, lire la règle d’un nouveau jeu avant de commencer la partie … Tout est bon pour s’exercer à lire, il n’y a pas que le livre de lecture de la classe ! Par exemple, le dos du paquet de céréales, les prospectus trouvés dans la boîte aux lettres, les affiches, les panneaux et publicités, les noms des rues … vous pourrez vous amuser à «chasser» dans un magazine les mots qu’il connaît bien, lire la liste des courses … et faire un «jeu de piste» dans le supermarché pour trouver un rayon ou un produit.

Pour un enfant de CP, l’imaginaire est encore très important. Continuez à lui lire des histoires, même s’il commence à le faire tout seul. Pendant longtemps, il aura encore besoin que vous lui facilitiez l’accès à des textes un peu compliqués pour lui. Laissez lui par exemple, lire une phrase de temps en temps, ou lisez chacun une page sur deux. Ou encore lisez à deux les dialogues pour le plaisir de se «donner la réplique».

 

Quoi qu’il en soit, il est impératif que votre enfant continue à lire et à écrire pendant les vacances ne serait ce que dix minutes par jour en reprenant les fiches du porte-vues.

                                                                    La maîtresse


Publié dans Vie de l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article